Le tourisme solidaire : un état d’esprit !

Le tourisme solidaire constitue une forme alternative du tourisme où tout tourne autour de l’homme et de l’entraide. Il trouve son principal fondement dans un esprit de développement des différents territoires et dans un total respect de l’environnement. Un tel type de tourisme est donc tenu de répondre à certains critères.

Une fois sur place, les touristes réalisent certains types d’activités qui visent à contribuer au développement du lieu en question, sans toutefois nuire à l’environnement. Ils doivent également respecter les us et coutumes de la population locale.

Bien souvent les voyageurs solidaires profitent de leur voyage afin de consacrer du temps à la découverte des lieux mais aussi aux détentes et aux échanges avec les habitants. Le tout s’inscrit toujours dans un esprit de solidarité et de partage. Voilà pourquoi, les participations financières des touristes dans un tourisme solidaire sont essentiellement destinées à financer des projets sociaux ou des plans de réhabilitation.

Les rencontres et les échanges avec la population locale, la sensibilisation des touristes sur la question environnementale, leurs implications dans les différents projets de développement ainsi que les retombées économiques sur la localité d’un tel voyage constituent les points essentiels du tourisme solidaire, notamment au Pérou. Ainsi, ce genre de tourisme alternatif peut apporter beaucoup aux pays du Sud. Déjà, la rencontre entre les individus et les cultures est facilitée. Ensuite, les ressources locales sont valorisées et ce, dans toutes les actions entreprises dans le cadre d’un projet de développement. Puis, grâce aux soutiens des touristes,  les sociétés locales sont également amenées à agir ensemble pour aller de l’avant, même lorsque les aides externes ne sont pas présentes.

En effet, les acteurs locaux sont organisés en des réseaux économiques qui participent solidairement dans les différentes actions menées et qui les continuent une fois que les touristes partis. Enfin, le tourisme solidaire permet un partage plus juste des profits notamment entre la population locale et les différents acteurs solidaires.

Est-ce que ces caleurs vous paraissent justes et justifiées ?

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply